Menu 06 70 12 44 73 06 34 29 61 79
Nous sommes au 10 rue des Vergers 68100 Mulhouse
Nous sommes au 10 rue des Vergers 68100 Mulhouse Horaires En direct disponible de 5h à 20h
Astreinte de nuit pour toute perfusion ou alimentation.
Par téléphone 7j/7
De 15h à 16h
Les Caducées Blancs
Les Caducées Blancs Contactez-nous

Soins infirmiers spécifiques – Infirmières à Mulhouse

Le cabinet d’infirmières à Mulhouse fournit des soins spécifiques envers une personne en manque d’autonomie, alitée ou en maintien à domicile, face à une maladie chronique comme le cancer, ou un handicap grave. L’intervention d’une infirmière à domicile est nécessaire pour le bien-être physique et mental du patient. Le rôle des infirmières libérales chez Les Caducées Blancs lors des soins à domicile ou en cabinet est ainsi pluridisciplinaire. Les offres de services peuvent concerner l’installation d’une perfusion, l’installation et le retrait d’une sonde, les soins respiratoires ou encore la dialyse.
L’intervention d’une infirmière à domicile permet également d’évaluer l’efficacité des interventions médicales ou chirurgicales, et la tolérance du patient vis-à-vis des traitements médicamenteux. Afin de prendre en charge le patient dans sa globalité, les infirmières conseillent ses proches sur les bons gestes qui peuvent garantir l’efficacité des soins jusqu’à son rétablissement.
 
L’accompagnement dans les soins infirmiers spécifiques

L’accompagnement dans les soins infirmiers spécifiques

L’accompagnement du professionnel de santé dans les soins infirmiers spécifiques est un service basé sur la surveillance du patient. Il s’agit d’une assistance dont l’objectif est de prodiguer des soins spécifiques pour les personnes handicapées, en maintien à domicile ou en convalescence suite à une opération chirurgicale. L’infirmière à domicile intervient également pour accompagner les malades en phase avancée ou chronique de leur maladie, comme en chimiothérapie. Il peut, notamment, s’agir d’un patient diabétique qui nécessite des prélèvements ou des injections de manière régulière. De même, cet accompagnement est dédié aux patients qui suivent des séances de chimiothérapie ou autres traitements requérant l’assistance d’un personnel médical à domicile. L’infirmière surveille ainsi le patient le long de son traitement afin de soulager ses douleurs, et gérer les éventuels effets secondaires.
Ce mode d’accompagnement a pour fins de soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique du malade, mais également à soutenir son entourage. Les patients atteints d'une maladie grave, chronique, évolutive ou en phase terminale, dont leur pronostic vital est en jeu, peuvent bénéficier de ces soins spécifiques, quel que soit leur âge.
Les soins infirmiers spécifiques

Les soins infirmiers spécifiques

Pour des raisons afférant à leur mobilité ou à leur état de santé, certains patients ne peuvent pas se déplacer pour une perfusion, une sonde, une dialyse ou des soins respiratoires. Ces interventions peuvent ainsi être prises en charge par Les Caducées Blancs.

Perfusion

Les infirmières prennent en charge la réalisation d’une perfusion intraveineuse et intramusculaire à travers l’usage d’un cathéter, selon les techniques et conditions imposées par les règles de santé et d’hygiène. Le type de perfusion à réaliser dépend du type de médicament à administrer et la recommandation du médecin traitant.

Sonde

Dans les prestations de soins spécifiques, les infirmières peuvent réaliser le sondage vésical du patient. Cette intervention consiste à évacuer les urines en cas de maladies graves, ne permettant pas au patient de faire ces besoins seuls. Les infirmières préparent le patient, psychologiquement et physiquement avant la pose de la sonde : nettoyage du nez, l’intérieur de la bouche, les parties génitales, ainsi qu’une bonne installation du patient afin de faciliter l’introduction de la sonde.

Soins respiratoires

Les patients nécessitant des soins respiratoires sont pris en charge par les infirmières afin de pallier leur faiblesse respiratoire, généralement due à une maladie chronique : mucoviscidose, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive… Selon le cas, les infirmières installent l’appareil respiratoire pour assister le patient. Un masque relié à l’appareil diffusant de l’oxygène couvre ainsi la bouche et le nez du patient.

Dialyse

La dialyse est le processus de filtrage et de nettoyage du sang des diverses substances indésirables, telles que la créatinine et l’urée, et qui doivent être éliminés de la circulation sanguine du patient. Face à un patient qui présente une insuffisance rénale chronique terminale, traitée de manière substitutive grâce à la dialyse péritonéale ou par hémodialyse, les soins des infirmières prennent toute leur dimension. Ce soin assure ainsi les ajustements nécessaires dans le régime du patient.
Votre équipe d'infirmières
à domicile à Mulhouse 06 70 12 44 73

Vous appréciez, partagez !
Les Caducées Blancs Télèphone06 70 12 44 73
Adresse10 rue des Vergers
68100 Mulhouse